Vous trouverez sur cette page l’histoire de notre établissement et celle de Charles Stoessel.

Le lycée aujourd’hui

L’histoire du lycée

Qui était Charles Stoessel ?

Le lycée aujourd’hui

Le lycée Stoessel est un lieu de vie pour plus de 450 personnes : 380 élèves, 11 agents de la région, 49 enseignants, 18 administratifs, et membres de la vie scolaire. Il occupe une superficie totale de 16256 m² (1,6 ha !) avec 6 402 m² pour les bâtiments dont 3400 m² dévolus aux enseignements (voir les plans dans la même rubrique).

On y compte sur 4 niveaux, 92 salles et 6 plateaux techniques adaptés aux 6 grandes formations assurées au lycée Stoessel. L’ensemble des locaux est connecté aux technologies de l’information et de la communication grâce à un vaste réseau composé de 5 serveurs et de plus de 250 postes informatiques Un gymnase jouxte le lycée et permet d’assurer des pratiques sportives variées ainsi qu’une activité UNSS quotidienne.

Le lycée porte son nom actuel depuis 1989, mais sa création est bien plus ancienne. (Voir la rubrique histoire dans la même page) Lycée à vocation historiquement industrielle, il s’ouvre désormais sur le tertiaire grâce à création d’un BAC PRO Commerce (voir rubrique formations) Grâce aux travaux réguliers effectués par le Conseil Régional d’Alsace, le lycée Charles Stoessel garde tout son cachet et offre aux élèves et aux membres de la communauté éducative des conditions de travail tout à fait satisfaisantes.

Crédit Photo : www.aurm.org - Nom de la photo : 4Vents

Le lycée au fil du temps…

17 avril 1896

Le feu a pris au 2e étage du grand bâtiment de la filature de Messieurs Frey & Cie, au numéro 1 de la rue de Dornach. De ce grand bâtiment qui date de 1818 et qui comptait cinq étages sur rez-de-chaussée, il ne reste plus à présent qu’une partie de la façade extérieure. On estime le dommage à 800000 marks. (Express du 17 et du 18.4.1896)

1897

La Société Frey & Cie entreprend au même emplacement la reconstruction de son usine détruite par le sinistre d’avril 1896. Ce sont ces mêmes locaux qui abritent aujourd’hui encore le Lycée Charles Stoessel.

20 novembre 1941

La Maison Frey & Cie vend son immeuble à la société allemande A. E. G. (Allgemeine Elektrizitätgesellschaft). Cette dernière y fabriquera du petit matériel pour la Luftwaffe (aviation militaire).

1er mars 1945

Une partie des lieux devient Centre de rapatriement pour les prisonniers de guerre et les déportés. L’Office Départemental des Anciens Combattants et Victimes de guerre l’occupera par la suite jusqu’au 15 mars 1947.
Le CRAT (Centre Régional d’Apprentissage Textile) ouvre ses portes. Sa vocation est de former des ouvriers hautement qualifiés pour l’industrie textile (mécaniciens d’entretien, de filature, de tissage, etc.).

10 mai 1947

L’école est officiellement inaugurée.

1964 – 1975

Le CRAT change de dénomination. Il s’appelle désormais Centre d’Enseignement Technique du Textile. Mais déjà s’amorce le déclin de cette branche de l’économie française. Inéluctablement l’établissement est amené à s’orienter vers une autre spécialité. Ainsi naquit le Collège d’Enseignement Technique de la Mécanique qui fera place quelques années plus tard au LYCÉE D’ENSEIGNEMENT  PROFESSIONNEL DE LA MÉCANIQUE.

1988 – 1989

Le L.E.P. de la Mécanique accueille les formations d’électronique et d’électrotechnique. Le 10 juin 1989, il devient officiellement LE LYCÉE PROFESSIONNEL RÉGIONAL CHARLES STOESSEL.

Charles Stoessel

Charles Stoessel est né le 30 Novembre 1922. Diplômé de l’école nationale d’ingénieurs de Constance (Allemagne), il se fixe à Mulhouse en 1944, où il occupera les fonctions de professeur, chef des travaux au collège d’enseignement technique du textile.

En mars 1959, il est élu au conseil municipal de Mulhouse, et devient premier adjoint au maire, fonction qu’il exercera jusqu’à sa mort. Lors des élections cantonales de 1964, il est élu conseiller général de Mulhouse-Sud. Il travaille alors, en liaison avec les maires et conseillers municipaux, à l’aménagement et à l’équipement des communes de ce canton. Vice-président du syndicat d’initiative, il s’attache par ailleurs à développer le tourisme dans son département. Il est élu sénateur du Haut-Rhin le 26 septembre 1965.

Charles Stoessel est nommé membre de la commission des affaires économiques. Ses responsabilités locales l’amènent à intervenir en séance public sur le projet de loi relatif aux pouvoirs de police des maires en matière de circulation, sur la situation économique du Haut-Rhin, et à interroger le ministre de l’équipement sur la construction de l’autoroute Mulhouse-Bâle. Toujours vivement intéressé par les questions d’ordre économique et social, il prend également la parole sur le projet de loi relatif à la durée du travail et dépose une proposition de loi tendant à favoriser l’évolution des structures industrielles et commerciales et à assurer une meilleure protection des salariés et des ayants droit d’une entreprise en difficulté.

Il perd la vie lors d’un tragique accident de la route le 14 octobre 1966.

Il était chevalier des Palmes académiques.Extrait du dictionnaire des parlementaires français (sénat.fr)